Bénédiction Urbi et Orbi : le pape François exhorte la « famille humaine » à la fraternité

Ce 25 décembre 2020, la traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi – à la Ville et au Monde, en latin – n’a pas été prononcée depuis la Loggia de la basilique Saint-Pierre mais depuis l’Aula delle Benedizioni, dans le Palais apostolique du Vatican. Juste avant d’accorder à tous ceux qui le souhaitent sa bénédiction et l’indulgence plénière qui lui est liée, le pape François a confié à Dieu les fardeaux de l’année toujours en cours.
L’Enfant de Bethléem nous aide alors à être disponibles, généreux et Cette fraternité est universelle, et donne naissance à « la famille humaine », celle des personnes « de tous les continents, de n’importe quelle langue et culture, avec [leurs] identités et diversités ». En se faisant homme, « Jésus, est “né pour nous” : un nous sans frontières, sans privilèges ni exclusions ». ette fraternité est universelle, et donne naissance à « la famille humaine », celle des personnes « de tous les continents, de n’importe quelle langue et culture, avec [leurs] identités et diversités ».
En se faisant homme, « Jésus, est “né pour nous” : un nous sans frontières, sans privilèges ni exclusions ». ette fraternité est universelle, et donne naissance à « la famille humaine », celle des personnes « de tous les continents, de n’importe quelle langue et culture, avec [leurs] identités et diversités ».
En se faisant homme, « Jésus, est “né pour nous” : un nous sans frontières, sans privilèges ni exclusions ». solidaires, spécialement envers les personnes les plus fragiles, les malades et toutes celles qui, en cette période, se sont retrouvés sans travail ou sont en grave difficulté en raison des conséquences économiques de la pandémie, comme aussi envers les femmes qui, durant ces mois de confinement, ont subi des violences.