4 Mai Fête de Sylvain de Gaza Evêque de Gaza, martyr et ses 39 compagnons (✝ 311)

Sylvain de Gaza

Evêque de Gaza, martyr et ses 39 compagnons (✝ 311)

Condamné aux mines de Phéno en Palestine avec 40 autres chrétiens sur l’ordre du César Maximin Daïa, ils furent décapités tous ensemble.
Comme tous les condamnés aux mines, il eut un œil arraché et un pied brûlé avec un fer rougi. Quand ils furent jugés « inutiles », en raison de leur état physique, on s’en « débarrassa » comme on le faisait pour tous les condamnés aux mines; ils furent décapités. Il vivait à Gaza sous le règne de Dioclétien. C’était un homme doux et pacifique qui servit l’Église comme prêtre durant de longues années.

Icône – Saint Sylvain évêque de Gaza en Palestine – Alain – site internet: iconesalain.free.fr.

Brève chronique d’art sacré

Petit chef-d’œuvre méconnu de la sculpture religieuse de la fin du Moyen-âge, le mausolée-reliquaire de saint-Silvain, visible dans l’église romane de la Celle-Bruère, est un ensemble majeur de la sculpture sacrée en Berry. Façonné dans un calcaire très fin ressemblant à la pierre de Charly, le mausolée est composé d’un gisant, d’une cuve funéraire monolithe ornée sur ses quatre faces de scènes évoquant la vie du saint. Il est réputé encore contenir une relique de saint Silvain, ou saint Sylvain, soustraite aux restes du saint conservés par les chanoines de Levroux, dans l’Indre vers le milieu du XVe siècle. Ce monument, primitivement sculpté pour être déposé sous les voûtes de la chapelle Saint-Sylvain de la Celle, fut transporté dans le transept nord de l’église de La Celle.