Samedi 13 Février Fête de la Bien Heureuse BEATRICE

Bienheureuse Béatrix (ou Béatrice) d’Ornacieux

Fondatrice du monastère d’Eymeux (Drôme)

Béatrix
« Née au château d’Ornacieux, près de la Côte-Saint-André en Isère vers 1260, Béatrix entre à l’âge de 13 ans à la chartreuse de Parménie, non loin de Tullins. En 1300, elle fonde le monastère d’Eymeux dans la Drôme où elle connaît le plus extrême dénuement.

Dans le Valentinois, entre 1303 et 1309, la bienheureuse Béatrice d’Ornacieux, vierge, vécut et mourut dans la plus grande pauvreté dans la Chartreuse d’Eymeu qu’elle avait fait construire Pendant de nombreuses années, la moniale a des visions de la Vierge Marie, du Christ mais aussi du Diable. Elle alterne entre extases mystiques et persécutions du Malin. On dit de Béatrice qu’elle fut saisie d’ un grand amour de la croix.

Elle y meurt un 25 novembre, sans doute en 1303. Une chapelle y perpétue son souvenir. La vie de Béatrix a été écrite par une moniale chartreuse contemporaine de la bienheureuse, Marguerite d’Oingt et elle atteste son ardent amour pour Jésus crucifié. »

Béatrice est béatifiée par le pape Pie IX en avril 1869.

Pensée spirituelle d’un chartreux :

«Il n’y a pas de prières stériles,

il n’y a que des âmes desséchées.»

Brève chronique d’Art Sacré

Une peinture de 1847 actuellement visible dans l’église paroissiale de cette commune la représente dans les nuées sur un paysage montagnard qui rappelle sa vie de solitude.

Pendant de nombreuses années, elle connaît de grandes expériences mystiques. Mais elle subit aussi des persécutions diaboliques qui meurtrissent son corps. C’est pourquoi on la représente contemplant la croix avec un clou en main.

Le sculpteur Giovanni Scrivo réalisa en 1908 seize médaillons de saints chartreux, dont un de notre bienheureuse, qui illustre cet instant. Ils sont conservés à la chartreuse de Serra, en Calabre, où vécut saint Bruno. Béatrice et ses compagnes vivent dans la plus extrême pauvreté