Prions St Ephrem le 9 juin

Mosaïque monastère de Nea Mouni, XIème siècle, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, dans l’île de Chio, Grèce

Étonnante actualité de saint Éphrem !

Diacre, il a été choisi en 2002 comme Saint Patron de l’une des nouvelles paroisses du diocèse, dont le centre est Saint-Amant Tallende qui avait donné beaucoup de diacres.

Mais les liens entre les chrétiens d’Auvergne et le Moyen Orient sont anciens : saint Abraham, le premier moine auvergnat, était venu du pays de saint Éphrem, des confins de l’Irak, de la Turquie et de la Syrie actuels. Saint Éphrem lui-même a chanté l’idéal monastique qui est recherche de  Dieu dans l’intériorité de la « chambre du cœur », un cœur non divisé, et la recherche d’une vie simple,.

Éphrem a été proclamé Docteur de l’Église en 1920 par le Pape Benoît XV, pour rendre hommage aux chrétiens d’Orient dans la tourmente du génocide qui visait arméniens et chaldéens. Depuis, les guerres d’Irak, Daesh, la prise de Mossoul (Ninive) …

Éphrem nous rappelle que le christianisme n’est pas né en Europe ; lui-même  parlait « la langue du Christ », ou à peu près, car il a vécu 300 ans après lui.

Il est mort le 9 juin 373 à Édesse, au cours d’une famine durant laquelle il se dévoua pour secourir les pauvres.

On l’a appelé la « Harpe du Saint-Esprit », car il aurait écrit et chanté des myriades d’hymnes !

C’est un grand poète, qui utilise des images tirées des deux grands livres que sont la Bible et la Nature. Il nous touche encore particulièrement aujourd’hui par sa fraîcheur et sa simplicité.

Il est en contact direct et permanent avec l’Écriture.

Les femmes tiennent une grande place dans son œuvre. Il se sert souvent d’images féminines pour parler de Dieu. Il est sensible au rôle joué par les femmes dans la Bible, qui représentent Marie, elle-même figure de l’Église.

Il pourrait être choisi comme saint Patron de l’écologie, dans la ligne de l’enseignement du Pape François  (Laudate’Si). Il est en effet attentif aux liens qui unissent toutes les créatures entre elles. Pour lui, l’attitude correcte de l’homme responsable consiste à admirer, et à louer et remercier Dieu.

Dans le pain, c’est l’Esprit que nous mangeons,D

Dans le vin, c’est le feu que nous buvons.

Si l’oiseau ne déploie ses ailes en forme de croix,

Comment volera-t-il ?

Le soleil, c’est le Père,