Mercredi3 janvier Saint BLAISE

Saint Blaise de Sébaste naquit, vécut et mourut, dit-on, en Arménie.
Il était médecin quand il fut choisit comme évêque de Sébaste. Il fit d’une caverne du mont Argée sa résidence épiscopale et y guérissait aussi bien les hommes que les bêtes sauvages.  Ce pourquoi il fut remarqué par le gouverneur de la Cappadoce qui avait besoin d’animaux sauvages qu’il devait livrer pour les jeux du cirque. Il fit arrêter saint Blaise et voulut le noyer dans un étang. Ce qui ne fut pas possible. Blaise marchait sur les eaux.    Chanonat                                 Revenu sur la berge, il fut décapité  en 316

Dans notre paroisse on peut remarquer plusieurs statues de St Blaise: Chanonat  Saulzet le Froid (ci contre)…

L’église Saint-Eucaire de Metz (quartier Outre-Seille) est chaque année le cadre du traditionnel pèlerinage de la Saint Blaise. Près de   4 000 personnes y assistent, venant vénérer les reliques de saint Blaise, sorties exceptionnellement le jour de la fête de son martyr. Plus de 10 000 petits pains sont également bénis à cette occasion.

Les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle, vénéraient particulièrement saint Blaise, dont on retrouve l’évocation sur de très nombreuses étapes. Savigny en fait partie. »

Illustration: Saint Blaise devant le gouverneur romain – scène de la vie de saint Blaise, évêque de Sébaste en Arménie, martyr sous le règne de l’empereur Licinius (IVe siècle). Vitrail de la région de Soissons, début du XIVe siècle.