Lundi 4 janvier Fête de Saint ODILON de CLUNY

Saint Odilon de Cluny, Cinquième abbé de Cluny

Odilon de Mercoeur, diocèse de Saint-FlourNé en 962 à Saint-Cirgues, Odilon, paralysé dans son enfance, doit sa guérison à une intervention de la Sainte Vierge. Éduqué à Brioude, il y rencontre l’abbé de Cluny Mayeul en 990. Il décide de le suivre. Il participe ainsi à la grande aventure de réforme clunisienne. Cette réforme est un retour strict à la règle de Saint Benoît: rigueur morale, respect des vœux de pauvreté, d’obéissance et de chasteté, primauté de la vie liturgique et contemplative. En 994, Odilon est élu abbé de Cluny, il le restera jusqu’en 1049. Doué d’une volonté de fer c’est un remarquable organisateur. Avec lui, Cluny prend une dimension exceptionnelle.
Il meurt le 1er janvier 1049, reconnu immédiatement comme saint.

L’Ordre des bénédictins en France unit la mémoire de saint Odilon à la fête de saint Maïeul. Il succéda en effet à saint Maïeul comme abbé de Cluny pendant cinquante-cinq ans en un temps où l’influence de cette abbaye s’étendait sur l’Europe entière. Austère pour lui-même, il était d’une grande bonté et d’une grande indulgence pour ses moines. Artisan de paix, il unit ses efforts à ceux de Richard de Saint-Vanne pour mettre en œuvre la « trêve de Dieu » qui interdisait tout acte de guerre et de brigandage du mercredi soir au lundi matin. L’Église lui doit aussi la commémoration des fidèles défunts, c’est lui qui introduisit la liturgie de l’intercession pour les morts, le 2 novembre.

Église Saint-Pierre Saint-Paul de Souvigny

Un peu d’histoire !

En l’an 916, Aimard, premier ancêtre connu des Bourbons, fait don à l’abbé Bernon de Cluny de sa « villa » de Souvigny et de l’église qui s’y trouve, consacrée à Saint-Pierre.
Ainsi, une dizaine d’années après la fondation de l’abbaye de Cluny, Souvigny devient l’une des premières dépendances de l’abbaye bourguignonne et ce lien s’accentue avec les saints Mayeul et Odilon, 4ème et 5ème abbés de Cluny, qui y meurent et y sont enterrés.