8 janvier Fête de St LUCIEN

Saint LUCIEN de BEAUVAIS, prêtre, missionnaire et martyr

En accroche de cette page Reliquaire de St Lucien de Beauvais, église de Méru dans l’Orne
On pense qu’il fut l’un des prêtres romains qui vinrent évangéliser la Gaule au début du troisième siècle et qui donnèrent leur vie pour le Christ. Saint Lucien évangélisa la région de Beauvais et si grande fut son action qu’elle permit à la légende de la rendre plus vivante.
« Saint Lucien est honoré comme apôtre du Beauvaisis. Après qu’il eut appelé à la foi et au baptême de nombreux habitants de cette région, une persécution s’ensuivit; il fut arrêté et décapité en 290. Sa Passion lui adjoint deux disciples, Maxien (Maximien) et Julien, martyrisés avec lui sur la colline de Montmille (fin du IIIe siècle). »
(source: diocèse de Beauvais)
Sa devise:
« Je crois de cœur et je confesse de bouche,
que Jésus-Christ est le fils de Dieu. »
Notons également :
Saint LUCIEN d’ANTIOCHE

Evêque (✝ 312)

Martyr et fondateur de l’École Biblique d’Antioche. Il entreprit de revoir lui-même les diverses traductions de l’Ancien Testament. Il mourut dans les tortures, ne cessant de répéter qu’il était chrétien.

À Nicomédie en Bithynie, en 312, la passion de saint Lucien, prêtre de l’Église d’Antioche et martyr. Remarquable par sa science et son éloquence, traîné devant le tribunal et pressé de questions au milieu des tortures, durant la persécution de Galère Maximien, il se contenta de répondre intrépidement ‘Je suis chrétien ‘.