Faites GRANDIR l’EGLISE !

La nouvelle campagne du Denier de l’Eglise

Dans le diocèse de Clermont, une nouvelle campagne du denier de l’Eglise sera lancée le week-end du 27 et 28 mars. Un dépliant sera distribué lors des messes des Rameaux, et laissé à disposition au fond des églises.

La crise sanitaire que nous traversons depuis un an a eu des répercussions directes sur les finances de notre diocèse, générant une perte de ressources pour 2020. Elle s’explique notamment par la baisse du montant des quêtes, cierges et offrandes diverses à cause des confinements et des suspensions des célébrations publiques dans les églises.

Face à cette situation, nous pouvons toutefois nous réjouir du résultat obtenu lors de la campagne du denier 2020, grâce à la mobilisation des fidèles et généreux donateurs. Le montant de la collecte du Denier de l’Eglise en 2020 (2 257 124 €) a augmenté de 8% par rapport à 2019. Le don moyen (226€ contre 213€ en 2019)est lui aussi en progression, et la grande envolée sur 2020 concerne le don en ligne puisque nous avons enregistré une augmentation de 61% des dons par ce biais-là (294 088€) ! Le nombre de donateurs a légèrement augmenté passant de 9828 donateurs en 2019 à 9983 en 2020 (+1,58%).

Un grand MERCI à vous tous qui contribuez à la vie de notre Eglise!

Ces résultats sont encourageants, mais ne suffisent malheureusement pas pour compenser les pertes de 2020. Agissons ensemble pour réunir, en 2021, les ressources nécessaires à la mission de notre Eglise.

Mobilisons-nous pour construire l’Eglise de demain !

Cette année, pour la première fois, 70 diocèses de France se sont unis pour porter ensemble un seul  message, une même campagne de communication autour du Denier de l’Eglise. C’était le souhait des  évêques de France, les énergies et les frais ont ainsi été mutualisés.

Le Denier est une ressource vitale pour le diocèse de Clermont : les dons collectés permettent de subvenir aux besoins des prêtres en activité ou à la retraite, de rémunérer les laïcs salariés, et de former les séminaristes qui se préparent à devenir prêtres. Participer au Denier, c’est une des manières de faire grandir l’Église, c’est lui donner les moyens de sa mission, et témoigner ainsi concrètement de son appartenance et son soutien.

Comment faire un don ?

– Don en ligne sur le site internet du diocèse : clermont.catholique.fr  (rubrique Faire un don) ou sur le site mondenier.com (rubrique Faire un don et choisir diocèse de Clermont)

– Par chèque à l’ordre de « Association diocésaine de Clermont » 9 rue d’Ambert 63000 Clermont-Ferrand

– Par prélèvement automatique : téléchargez le bon de soutien en cliquant ici, et retournez-le à l’Association diocésaine de clermont 9 rue d’Ambert 63000 Clermont-Ferrand