Eglise du Crest : Renaissance

Petites nouvelles du projet de « risorgimento » de l’église du Crest.

Depuis plusieurs années, des habitants de la commune souhaitaient que leur église « retrouve des couleurs » au sens propre comme au figuré. Projets municipaux se succédant, l’ampleur du coût des travaux ne permettait pas une réhabilitation intérieure des diverses peintures, électricité, chauffage, et extérieure (façades, portes) sans une aide importante de la DRAC. Or, sans un engagement réel de la Commune (monument classé et travaux soumis obligatoirement aux contrôles de la DRAC), il demeurait impossible de profiter de cette aide. Il y a une dizaine d’années, l’indispensable mise « hors d’eau » préalable avait été assurée par la municipalité précédente, mais cette année, sous l’égide du Maire Gérard Perrodin, l’équipe actuelle a décidé de s’engager courageusement plus avant dans le gros du projet avec la promesse actée de la DRAC. C’est une des conclusions de l’importante réunion en Mairie de ce mois de janvier à laquelle – en présence de représentants de l’affectataire principal (Paroisse St-Ephrem) – le Maire et la représentante de la DRAC ont entériné cet engagement qui fera date dans la commune sans aucun doute.

Risorgimento: mot italien signifiant « résurgence » ou « renaissance ».