Église de La Roche Blanche.

Adresse : Place de l’Eglise, La Roche Blanche 63670
Il y a un parking place Cluzel (en face du cimetière) et un autre plus bas (rue de la Mairie).

L’église dispose d’une rampe pour faciliter l’accès aux personnes handicapées.

Eglise Notre Dame de la Nativité de la Bienheureuse Vierge

Cette église a été bâtie au XIXème siècle sur les restes d’une ancienne église datant du XIIIème siècle dépendante de la paroisse de Merdogne (ancien nom du village Gergovie).

L’église, de style Néo-roman, est composée d’une nef et 2 bas-côtés, sans transept. Prolongé du chœur qui est surélevé d’une marche.

Sur son chevet plat se trouve un tableau qui est une reproduction de celui de Raphaël. Il ne s’agit pas vraiment d’une copie puisqu’il est peint par un élève à « l’envers » (vision dans un miroir), ce qui permet à un élève d’apprendre de son maitre.

La nef vue de la porte principale

Le tableau illustre la Transfiguration qui se déroule après la multiplication des pains, au moment où les disciples reconnaissent en Jésus le Messie.
Il se rend sur le mont Thabor avec les disciples Pierre, Jacques et Jean, qui le découvrent en présence de Moïse et Élie.
Le mont Thabor est représenté par un monticule, au bas duquel se trouve un garçon possédé, que le Christ, en redescendant guérira d’une parole.
Pour plus de détail explicatif du tableau, voir la page « Tableau de la Transfiguration »
Comme dans quelques autres églises de la paroisse, on y trouve une statue du saint patron des vignerons Saint Verny