Église de JUSSAT

Adresse : Place de l’Eglise, Jussat 63450 CHANONAT
Il y a un petit parking à proximité, et un plus grand un peu plus loin à 150 m,  place de la Treille sous l’ancienne école.

Eglise St Julien

Vraisemblablement chapelle des moines Prémontrés de l’abbaye de St André siégeant au prieuré construit au cœur du village, l’église édifice roman du XII ème siècle (bulle papale de 1191)   entourée de son cimetière,  a subi de nombreuses transformations au cours des siècles :

XIII et XIV adjonction de l’abside et cul de four et de la chapelle de la Vierge au  nord, dans le transept gauche..

Au XVIII suite à une demande des habitants à l’évêque de Clermont afin d’avoir un curé permanent dans le village , construction d’une cure et de la sacristie

Au XIX construction au sud (1849) de la chapelle St Julien, patron de la paroisse ornée de son vitrail patronymique, avec déplacement de la porte d’entrée à son emplacement actuel, et reconstruction (1883) du clocher rasé par décret (1793) de G Couthon; édification d’un maître-autel avec son retable obturant la fenêtre axiale romane avec pour conséquence la nécessité d’ouvrir une autre fenêtre dans le chœur et de le consolider par deux contreforts extérieurs.

XXI après la réfection de la toiture, les travaux de recrépissage extérieur du chœur par un stage d’insertion mis en place par  la municipalité, et le déplacement du maître autel et de son retable dans la chapelle nord en décembre 2018 suite à une tempête, ont permis de dégager la fenêtre d’origine et d’inviter à la réouverture de celle-ci avec pause d’un vitrail, apportant plus de clarté dans l’édifice et meilleure appréciation des très beaux  décors muraux.

Cette action s’inscrit dans un projet global d’aménagement du chœur avec

Ainsi depuis cette année  de nombreuses  animations culturelles  s’y sont déroulées : Expositions par des artistes, la Commission diocésaine d’Art Sacré (CDAS), Concerts, (chorales, Instruments) Projections, Conférences…donnant vitalité à ce bâtiment.

Cette église ouverte en permanence, se trouvant  sur le chemin de St Jacques de Compostelle balisé   Via Arverna Notre Dame du Port- Cahors présente à ce titre un intérêt certain. Les visiteurs, pèlerins, paroissiens… peuvent y déposer leurs pensées, réflexions ou prières sur un cahier à l’entrée.

Pour cette halte la municipalité a aménagé en 2017 un « abri pèlerin »sous forme de  donativo   dans l’ancienne cure place de l’église, (couchage sanitaires, possibilité de cuisine)

Contacts: Mairie 04 73 73 79 45 ou Michel Favier 06 82 42 77 55

Au fond de l’église est présenté un tableau oeuvre de Jean de Chasteauneuf, artiste peintre 1877-1961, membre de l’Ecole des Peintres de Murol,  cousin du père de Mr François de Maison -Rouge ancien propriétaire du château de La Batisse.

Il représente Jésus guérissant l’enfant de Jaïre,                 évangiles de Marc,5, 21-43, Mathieu 9, 18-26, Luc 8,40-56 .          Sous la houlette de Mr Serge Charlemagne, maire, ce  tableau a été restauré grâce à la municipalité en 2015, par Annie Legrand (Orne).