Église d’Aydat

Adresse : Rue Sidoine Apollinaire

Le stationnement est facile à gauche de l’entrée, sur le côté sud de l’église, derrière, et le long du stade.

L’église, d’abord dédiée à Saint-Martin, puis à Saint-Barthélemy au XVIIème siècle, l’est maintenant à Sidoine Apollinaire évêque de Clermont au Vème siècle.

L’église est une église de transition XII-XIIIe siècle d’une architecture élégante composée d’une nef à trois vaisseaux avec  une abside à plan polygonal dont la construction commença au XI ème siècle.
Les murs de la nef comportent des baies de plein cintre qui alternent avec les contreforts.
Compte tenu de l’instabilité du terrain au XV ème siècle sur le mur sud ont été ajoutés de puissants contreforts en forme de tours.

Le porche, surmonté du clocher, a été construit au XIXème siècle et surplombe la nef accessible par de nombreuse marches. Une entrée de plein pied se situe sur le côté sud.