La reprise des cultes prévue le 2 juin

Déconfinement : la reprise des cultes prévue le 2 juin

Après l’échange prévu, jeudi 30 avril, entre Christophe Castaner, ministre en charge des cultes, et Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France (CEF), ayant pour objet d’éclaircir les conditions de la sortie de confinement des cultes :

Messes interdites jusqu’au 2 juin : les évêques prennent acte

Le Conseil permanent « prend acte avec regret de cette date qui est imposée aux catholiques et à toutes les religions de notre pays. Nous partageons le souci du Gouvernement de limiter au maximum la circulation de l’épidémie, mais nous voyons mal que la pratique ordinaire de la messe favorise la propagation du virus et gène le respect des gestes barrières plus que bien des activités qui reprendront bientôt. »

En cette période éprouvante d’épidémie, les évêques soulignent le secours essentiel des religions : « La dimension spirituelle et religieuse de l’être humain contribue, nous en sommes persuadés, à la paix des cœurs, à la force dans l’épreuve, à la fraternité entre les personnes, et à toute la vie sociale. La liberté de culte est un élément constitutif de la vie démocratique. C’est pourquoi les évêques souhaitent rencontrer les pouvoirs publics, nationaux ou locaux, pour préparer la reprise effective du culte. »

Églises ouvertes

Plusieurs rencontres avec le gouvernement ont déjà eu lieu, mais n’ont pas infléchi les mesures d’interdiction, alors que les évêques soulignent le sérieux des fidèles : « Les catholiques ont respecté et respecteront les consignes du Gouvernement », souligne le Conseil Permanent, qui rappelle que tout n’est pas interdit. Les évêques encouragent les familles qui seraient frappées par un deuil à ne pas renoncer aux obsèques religieuses, même si tous les membres de leur famille ne peuvent pas se réunir. Le conseil encourage aussi les fidèles à se rendre dans les églises pour y prier individuellement et recommande aux diocèses et aux paroisses de « continuer à proposer les moyens nécessaires à leur vie de foi. »

Signé du président de la CEF, Mgr Moulins Beaufort et des membres du conseil permanent, le communiqué souligne la coïncidence de la date fixée avec la Pentecôte qui sera célébrée le 31 mai : « La fête de la Pentecôte devrait marquer, sauf reprise de l’épidémie, la fin du confinement sévère en matière de vie liturgique et sacramentelle ». Enfin, les évêques invitent les catholiques « à vivre le mois de mai comme un mois « au Cénacle » dans une prière instante pour le don de l’Esprit Saint et comme un mois marial. »

Sources :Site internet,  Aleteia 30 avril 2020, Clémence Houdaille

Extrait article La CROIX du 11 mai:

« La plupart des diocèses et des mouvements d’Eglise interrogés par La Croix demandent à leurs salariés de poursuivre leurs activités en télétravail au moins jusqu’à fin mai.. On va entrouvrir la Maison Diocésaine, explique par exemple le Père Bernard Lochet, délégué à l’information du Diocèse de Clermont, mais nous n’organiserons que très sporadiquement des réunions en présentiel: les procédures restant lourdes, autant continuer à passer des coups de fil ou à se réunir en visioconférence« .