6 janvier Fête de Saint MELAINE

Vitrail: enterrement de St Melaine, église de Preuilly sur Claise

Evêque de Rennes

St-Melaine, le patron du diocèse de Rennes« Saint Melaine naquit en 450près de Redon à Platz (Brain-sur-Vilaine) dans une famille gallo-romaine. Élu troisième évêque de Rennes un 6 janvier, il assista en 511 au concile d’Orléans où il signa aussitôt après le métropolite de Bordeaux qui présidait. Il exerça un rôle politique important en favorisant par ses contacts avec Clovis le rapprochement entre les francs et les gallo-romains. Il se retirait souvent dans son pays natal où il avait construit un monastère. Il mourut vers 530, à Platz, son village natal, au bord de la Vilaine, où il avait construit de ses mains une église et rassemblé des moines pour le service de Dieu. La translation de son corps porté en barque sur la Vilaine jusqu’à Rennes fut triomphale et, dit-on, accompagnée de miracles. Elle marqua le début de son culte.
Il fut inhumé sur la colline dite ‘champ du repos’, où allait être édifiée l’abbaye Saint-Melaine

Egalement nous fêtons ce jour Saint CHARLES de SEZZE (1613-1670)

Frère convers Franciscain. Il connut de grandes expériences mystiques. Canonisé en 1959 par Saint Jean XXIII.