5 Février Sainte AGATHE

En accroche de cette page: Tableau de Zurbaran* représentant Ste Agathe avec des seins sur un plateau ! (explication fin de cet article)

Sainte AGATHE Martyre à Catane en Sicile (✝ 251)

Son nom signifie « bonté »
Cette belle jeune fille serait née en Sicile. Le gouverneur de Palerme ou de Catane la convoitait et, malgré une entremetteuse, il ne parvint pas à la persuader de céder à sa passion. Les bourreaux rivalisèrent de sadisme pour la vaincre. Une seule chose est sûre: elle garda jusqu’à la mort la pureté qu’elle avait vouée au seul Christ. Elle y gagna sa place dans le canon romain de la Prière Eucharistique avec sainte Lucie, sainte Agnès et sainte Cécile.

Vitrail de l’église de Lignières (diocèse de Bourges): Sainte Agathe conduite au supplice

Sainte Agathe en AUVERGNE:

Aux confins du Livradois-Forez, la petite commune de Sainte Agathe, se détache sur le fond sombre de la forêt.
Son altitude varie de 500 à 1000 mètres, le point le plus haut culminant à 1094 mètres.

Sainte Agathe est la patronne du village. Elle est vénérée dans l’église Saint Pierre où l’on remarquera une curieuse disposition des vitraux et des statues : le vitrail est suivi de la statue du saint qu’il représente ; de même la statue de Sainte Agathe est presque toujours associée à celle de Saint Pierre qui l’aurait visitée dans sa prison.

Mais aussi à Neris les bains dans l’Allier

Où l’on peut y admirer aussi une remarquable sculpture de Sainte Agathe, protectrice des bergers, en bois polychrome du XVII°. Cette sainte est aussi le sujet d’un vitrail sur lequel figure l’inscription :

Comme au peuple lointain de l’ardente Sicile
Agathe est un nom cher au cœur nérisien
Là-bas il fait bénir l’émule de Cécile
Ici, la main qui fait sans se lasser le bien.

Sainte AGATHE est souvent représentée avec des seins sur un plateau et des tenailles: Pourquoi?

Agathe ayant refusé ses avances, Quintien l’envoya dans un lupanar tenu par une certaine Aphrodisie qu’il chargea de lui faire accepter ce mariage et de renoncer à son dieu. La tenancière ayant échoué, Quintien fit jeter Agathe en prison et la fit torturer. Parmi les tortures qu’elle endura, on lui arracha les seins à l’aide de tenailles mais elle fut guérie de ses blessures par l’apôtre Pierre qui la visita en prison. D’autres tortures finirent par lui faire perdre la vie et son décès fut accompagnée d’un tremblement de terre qui ébranla toute la ville.

Un an après sa mort, l’Etna entra en éruption, déversant un flot de lave en direction de Catane. Les habitants s’emparèrent du voile qui recouvrait la sépulture d’Agathe et le placèrent devant le feu qui s’arrêta aussitôt, épargnant ainsi la ville.

Depuis, on invoque son nom pour se protéger des tremblements de terre, des éruptions volcaniques ou des incendies.

•  Ce tableau de  Francisco de Zurbarán (15981664)  peintre du Siècle d’or espagnol.. Contemporain et ami de Diego Velasquez, Zurbarán se distingue dans les peintures religieuses — où son art révèle une grande force visuelle et un profond mysticisme.