31 Mars Fête de SAINT BENJAMIN

Benjamin de Perse

Diacre, martyr en Perse

A la suite d’une provocation de l’évêque de Ctésiphon en Perse qui avait perdu la raison et qui détruisit un temple païen, le roi Yezdigerd déclencha une cruelle persécution de trois années. Benjamin fut arrêté parce que sa prédication convertissait beaucoup de mages adeptes du dieu Soleil. Il fut soumis à la torture et condamné à mort en 401 pour avoir préféré adorer le Christ plutôt que le soleil, son éclatant symbole.

Illustration provenant du site de l’Église orthodoxe macédonienne – archidiocèse d’Ohrid –

Le prénom Benjamin, dont l’origine est hébraïque, dérive du prénom Benyamin qui signifie « fils de la main droite » ou « fils de la fortune », c’est-à-dire « chanceux » ou « béni ». Le terme benjamin désigne aussi le plus jeune fils d’une famille.

Brève chronique Religieuse

Depuis le Concile Vatican II, on parle beaucoup de la renaissance du diaconat permanent dans nos diocèses : ministère vital pour l’avenir des communautés chrétiennes, vrai printemps pour l’Église du Christ, selon la prophétie du pape Jean XXIII. Leur mission renvoie aux grands diacres qui ont illustré les premiers siècles : en Orient, Etienne de Jérusalem, Ephrem d’Edesse, Habib de Mésopotamie (l’Irak aujourd’hui) ; en Occident, Laurent à Rome et Vincent de Saragosse. Ajoutons à cette glorieuse litanie Benjamin de Perse (l’Iran aujourd’hui) au Ve siècle.

Benjamin était un prédicateur au zèle ardent et à l’éloquence enflammée. Il avait suscité beaucoup de conversions parmi les prêtres de Zarathoustra qui étaient des mages et des devins très influents.

N’oublions pas le Benjamin de la Bible au livre de la Genèse chap. 35 et 43. Un nom magnifique toujours en honneur qui signifie « Fils de la droite, de bon augure, de bonheur ». C’était le dernier fils du patriarche Jacob qui l’avait eu de sa bien-aimée Rachel ; parmi tous ses fils nés auparavant, Benjamin était avec Joseph son préféré.