27 Avril Fête de Sainte ZITA

Zita Servante à Lucques (✝ 1278)

Née à Lucques en Toscane, de parents pauvres en 1218 cette petite vendeuse de légumes  s’en allait au marché de Lucques pour sa famille. A douze ans, elle fut placée comme domestique dans la riche famille des Fatinelli  comme servante, et ne la quitta plus jusqu’à sa mort.

Pour ne pas déranger son service, elle se levait plus tôt afin d’aller entendre la sainte messe, jeûnait pour donner aux pauvres une part de sa nourriture, supportait avec patience et sourire les jalousies des autres domestiques qui parfois même la dénonçaient avec calomnie.

.Très pieuse, elle est connue pour avoir donné de nombreux signes de charité envers les plus pauvres. Son hagiographie fait état de miracles de son vivant. À son décès en 1278 elle est très vite vénérée par la population et l’évêque du diocèse autorise la dévotion à son égard, même si elle ne sera officiellement canonisée que quatre siècles plus tard en 1696, par le pape Innocent XII. En 1955, le pape Pie XII la déclare patronne des domestiques et des servants de maison.

Sa dévotion s’est répandue en Europe et plusieurs églises portent son nom. Sa dépouille mortuaire a été retrouvée intacte et installée dans une chasse vitrée dans la basilique San Frediano de Lucques, où son corps momifié est présenté à la vénération des fidèles.

Deux congrégations religieuses catholiques sont placées sous sa protection