25 Mars: Fête de l’Annonciation

En ce temps là l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph; et le nom de la jeune fille était Marie.

L’ange entra chez elle et dit:

« Je te salue, Comblée de grâce, le Seigneur est avec toi »

A cette parole elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange dit alors » Sois sans crainte Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils; tu lui donneras le nom de Jésus. »

Brève chronique d’Art Sacré

Ce petit diaporama a été réalisé lors d’un voyage en 2018 en Terre Sainte. Se dresse à Nazareth une Basilique moderne qui présente les vestiges anciens, à savoir la maison de la Vierge à son niveau bas. Les fouilles réalisées prouvent une habitation du temps du Christ; Un graffiti du 2ème siècle sur une base de colonne: « Kair E MARIA » Réjouis toi Marie, preuve de l’antique vénération mariale, exprimée à partir des  paroles de l’ange.

« Au VI ème siècle un pèlerin mentionne l’existence d’une basilique construite au-dessus du premier sanctuaire. Saladin prit la ville en 1187 et en chassa les chrétiens. Au XIIIème elle leur fut rendue pour quelques décennies et St Louis y accomplit un pèlerinage en 1252 resté célèbre. Reconquise par les musulmans en 1263 Nazareth tomba dans l’oubli des ruines; En 1620 les Franciscains furent autorisés à racheter les ruines et bâtirent alors une nouvelle église en 1730, remplacée depuis par l’actuelle basilique. »

sources guide Visa, Israël

Tout, dans cette Basilique chante la gloire de Marie des portes de bronze à la coupole couverte d’un dôme de 44m.

Tous les pays  ont offert « leur vierge » dans la diversité des matériaux (Azuleros du Portugal…Kimono de vraies perles du Japon…)