Derniers articles

Catégorie articles

25 Février Fête du Bien Heureux ROMEO


 

Lucques en Toscane

Roméo

pèlerin (XIVe siècle)

A son baptême, saint Roméo avait reçu le nom d’Henri. C’était un modeste frère au couvent des Carmes à Limoges, au XIVe siècle. Avec un autre frère de sa communauté, Saint Avertan ou Avertin,  il décide de faire à pied, en mendiant, un pèlerinage aux Lieux Saints de Palestine. C’était une fameuse aventure pour l’époque ! Il voulait passer d’abord par Rome, pour vénérer les tombeaux des Apôtres Pierre et Paul. Il périra en route, victime de la peste noire, à Lucques en Italie, à la fin de février 1380. On fit de belles funérailles aux pieux pèlerins, on les plaça sur les autels, on leur composa une biographie merveilleuse: ils étaient venus de si loin !..Roméo sera proclamé bienheureux mais L’on ignore pourquoi l’un est saint et l’autre seulement bienheureux.

Martyrologe romain

Illustration, Pèlerin,  Peinture de Jérôme Bosch

Mais savez-vous que ce nom Romeo d’origine latine signifie   ? Ce prénom en  vieux français Roumeux ou Roumieux  veut dire:« pèlerin qui va  à Rome »  comme ceux qui vont à St Jacques de Compostelle s’appelaient  « les Jacquets »

On surnomma ainsi Roméo que nous fêtons aujourd’hui parce qu’il voulut justement se faire pèlerin à Rome !

Le Chemin de St Jacques de Compostelle, par la via du PUY passe par le village de La ROUMIEU où se dressent les ruines d’une très belle abbaye que l’on peut visiter.

 

 

 

Shakespeare, Delacroix et Gounod ont maintenu une certaine ferveur autour de Roméo

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils