Derniers articles

Catégorie articles

24 Mars Fête de Sainte Catherine de Suède


Catherine de Suède

Fille de sainte Brigitte*, moniale à Vadstena (✝ 1381)

Née en 1322 Elle appartenait à la famille royale de Suède, par sa mère, Sainte Brigitte et par son père Ulf Gudmarson. Élevée dans un couvent, elle en sort pour épouser sagement le jeune noble qu’on lui destine, Edgar Lydersson qui est un invalide et qu’elle soigna avec un grand dévouement.  D’accord avec lui, en 1350, pour le jubilé, elle rejoint à Rome sa mère qui y a fait sa demeure depuis son veuvage. Catherine, pendant son séjour, apprend la mort de son jeune époux. Elle décide à son tour de rester à Rome. Son extraordinaire beauté blonde lui cause bien des complications en Italie. A plusieurs reprises, des prétendants enthousiastes tentent de l’enlever.

Brigitte et Catherine sont contemporaines de Catherine de Sienne. Comme elles, elles sont d’ardentes militantes de l’unité de l’Église, elles interviennent avec vigueur auprès des Papes, alors installés en Avignon, pour qu’ils regagnent Rome. A la mort de sa mère, Catherine transportera ses restes en Suède, dans un monastère fondé par elle à Vadstena. Très marquée par l’influence spirituelle de Brigitte, célèbre visionnaire de la Passion du Christ et du Jugement dernier, Catherine revient dans la Ville éternelle pour faire aboutir sa canonisation. De retour en Suède, Catherine sera la première Abbesse de l’Ordre du Saint Sauveur, fondé par sa mère. Ces religieuses furent nommées avec affection « les Brigittines ».

Elle meurt le 24 mars 1381, vénérée par son peuple à l’égale de Brigitte, sa mère. Elle est invoquée contre les avortements et les inondations.

Martyrologe Romain

À noter que Sainte Catherine de Suède a écrit le fameux livre « Consolation de l’âme”, livre de dévotion

Jean Paul II a proclamée Brigitte  co-patronne de l’Europe avec sainte Catherine de Sienne et la philosophe Edith Stein, canonisée sous le nom de sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils