Derniers articles

Catégorie articles

24 Février Fête de Saint MODESTE


MODESTE

Evêque de Trèves et Confesseur (✝ v. 480)

Même si ce prénom a été très por­té à la fin du XVIIIe siècle et au XIXe, aussi bien par les garçons que par les filles, nous savons très peu de choses sur ce saint évêque de Trèves, à l’époque de l’invasion des Francs sur le Rhin et avant que Clovis et ses compagnons n’aient été gagnés à la foi au Christ par saint Rémi et la reine Clotilde et que Clovis ait été baptisé en 486

 Il portait bien son nom de Modeste, puisque l’histoire n’a retenu que la date de son élection comme évêque de Trèves, en Rhénanie en 486, période très difficile pour l’évangélisation. Nous savons aussi qu’il meurt à l’époque des Francs, en 489. Quoique d’autres martyrologues le fassent mourir en 480 ! Ses reliques sont toujours vénérées dans l’église Saint-Mathias de Trèves, en Allemagne. Clin d’œil amusant, puisque Mathias repose dans cette église qui lui est dédiée et que, jusqu’à la réforme du calendrier, il était fêté en ce jour de février. 

Martyrologe romain

Basilique St Mathias à Trèves (Allemagne)

NDR: Modeste porte bien son nom car nous avons peu d’éléments sur sa vie, aussi il nous a été difficile de faire un chronique d’Art sacré relative à son sujet.

Nous fêtons également St Ethelbert

Saint Ethelbert Roi du Kent et Confesseur 

Il fut le premier roi chrétien de Kent. Il était marié avec Berthe la fille du roi des Francs. Il écouta avec bienveillance les paroles de saint Augustin de Cantorbéry, un des moines qu’avait envoyés le pape saint Grégoire de Rome. Il se convertit et fut baptisé par saint Augustin lui-même qui revenait d’Arles en Provence où il avait reçu la consécration épiscopale. Saint Ethelbert fit bâtir la première cathédrale Saint Paul de Londres. Est enterré dans cette cathédrale en 616

Martyrologe romain

Brève chronique d’Art Sacré

En effet, à partir du VIIème siècle après J-C jusqu’à la fin du XVIIème siècle, Ludgate Hill a accueilli quatre sanctuaires religieux avant l’érection de la cathédrale actuelle ! Entre la première construction en bois érigée en 604 et l’œuvre de Wren, la cathédrale a traversé des périodes sombres causées par des incendies répétés en 962, 1136 et 1666. Frappée par la foudre en 1561, transformée en marché sous le règne d’Henri VIII et en écurie pendant la révolution anglaise, la cathédrale Saint-Paul n’a cessé de changer de figure au fil des siècles

Détruite après le grand incendie de 1666 qui avait ravagé une bonne partie de la capitale britannique, la cathédrale est aujourd’hui un édifice architectural à la fois classique et baroque, aménagé sous forme de croix latine. À l’intérieur nous retrouvons une nef surmontée d’une coupole à trois dômes mesurant 111 mètres de hauteur, la deuxième plus grande coupole européenne après Saint-Pierre de Rome.

Avec un dôme de 65 000 tonnes et 113 mètres de hauteur, Christopher Wren s’est grandement inspiré de la coupole de Michel-Ange, imaginée pour la basilique Saint-Pierre de Rome et celle de Jules Hardouin-Mansart, édifiée pour l’Hôtel des Invalides à Paris.

Entraînez les autres avec vous. Qu’ils soient vos compagnons sur la route qui mène à Dieu. Que celui qui, dans son cœur, a déjà entendu l’appel de l’amour divin en tire pour son prochain une parole d’encouragement.

St Grégoire

Saint Grégoire le Grand

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils