Des messes de Noël avec les mêmes règles. Si la nuit de Noël échappera au couvre-feu,(c’est à dire autorisation de sortira près 20h) les paroisses devront respecter le protocole mis en vigueur depuis le 2 décembre. Le premier ministre a estimé, jeudi 10 décembre, que la situation sanitaire ne permettait pas de l’assouplir |
---|
Donc désormais, pour concilier « liberté d’exercice du culte et mesures sanitaires », les fidèles devront laisser deux sièges de libres entre chaque personne ou « entité familiale » comme précédemment Il faudra également n’occuper qu’une rangée sur deux, soulignait le ministère de Gérald Darmanin dans un communiqué. (soit 6m2 par personne)
Veillée de NOËL
4 célébrations sont prévues le 24 décembre au soir:
à Rouillas Bas (18h00), Saint Amant Tallende (18h30),
La Roche Blanche (20h00) et Saint Saturnin (21h00).
De ce fait il n’y aura certainement pas d’accès pour tous ceux qui voudraient participer. A ce jour nous réfléchissons à une messe supplémentaire à minuit qui sera confirmée très prochainement.
A titre d’ exemple l’année dernière à St Amant nous estimons qu’il y avait environ 400 personnes, cette année, l’église ne pourra certainement pas en accepter plus de 100.
Merci de votre compréhension pour l’application de ces règles que nous sommes obligés de respecter actuellement !
Par respect de la loi, mais surtout et avant tout de notre santé à tous!
Et quelques recommandations pour fêter en famille glanées sur la lettre REGARDS PROTESTANTS
1) Être vigilant avant
La semaine précédant Noël, évitez les interactions sociales et surtout les rencontres non masquées. Si vous le pouvez, auto-confinez-vous ou réalisez un test PCR quelques jours avant ou encore un test antigénique en pharmacie la veille de l’événement. Guettez le moindre signe : un nez qui coule, une fatigue inhabituelle, une perte d’odorat…
2) La règle des six
Le gouvernement n’arrête pas de le répéter : ne pas dépasser six personnes à table, sans compter les enfants. Avec les membres de votre famille ou vos amis qui ne seront pas présents, les appels en visio peuvent être une bonne alternative. A distance mais avec le sourire, vous pouvez, par exemple, ouvrir vos cadeaux en même temps durant la matinée du 25 !
3) Gestes barrières
On le sait. Les lieux clos jouent un rôle crucial dans la transmission du virus. En famille, respectez les gestes barrières autant que possible. Vous venez de partir au supermarché en urgence pour récupérer un dernier paquet de papillotes, pensez à vous laver les mains ou à vous les désinfecter avec du gel hydroalcoolique. En présence de personnes à risque, privilégiez le port du masque et les espaces extérieurs. Mais aussi évitez les embrassades ou les accolades !
4) Attention au dîner !
A table, optez plutôt pour un repas assis plutôt qu’un buffet et écartez au maximum les convives autour de la table. Lors de l’apéritif, évitez les plats dans lequel chacun se sert tour à tour. Pourquoi ne pas cuisiner par exemple de jolies terrines individuelles ? Enfin, pensez à aérer régulièrement la pièce où se déroulent les festivités. Prévoyez éventuellement des plaids pour chacun des convives ou proposez à vos proches de venir avec une petite laine supplémentaire !