2019-Nuit eglises

Pourquoi une Nuit des églises ?

Les clochers, identité même d’un village ou d’un bourg mais aussi incontournables des panoramas, sont trop souvent signes d’églises fermées.
Pourtant, ces bâtiments, qui appartiennent aux communes pour beaucoup d’entre eux, sont entretenus avec sollicitude par des membres de la communauté, très attachée à leur église.
Doivent-elles cependant se contenter de cette situation ?
Les chrétiens d’aujourd’hui sont les héritiers de ceux qui leur ont transmis ce patrimoine : architecture, sculptures, bannières, ornements, vitraux, peintures, plaques commémoratives, mobilier liturgique, ex voto, …
Le patrimoine n’est pas seulement conservation de vieilles choses,et c’est en connaissant nos racines que l’on peut aller de l’avant.
Faire redécouvrir aux visiteurs le pourquoi et le comment de ces ouvrages.
Enfin, une occasion est offerte de nouer des relations entre artistes, élus locaux, responsables d’associations culturelles, paroissiens et habitants, tous attachés à leur église d’une manière ou d’une autre.

Nos rendez vous :

Cette année encore 3 soirées dans 3 églises, à 20h30:
Mardi 2 juillet à Cournols
Jeudi 4 juillet à Jussat