2019 02 23 CCFD: envoi d’immersion

Samedi 3 février, de nombreux paroissiens étaient réunis dans l’église de Saint-Amant-Tallende pour célébrer la messe au cours de laquelle Benoît, membre de l’équipe locale du CCFD*-Terre solidaire, a été «envoyé» pour une immersion au Myanmar du 16 février au 2 mars.

Il est est important de dire que Benoit, bien que envoyé, assure l’ensemble des frais lié à cet envoi.

Le CCFD-Terre solidaire lutte depuis près de 60 ans contre toutes les causes de la faim dans le monde. C’est la 1ère association française de développement. Forte de 15 000 bénévoles, elle accompagne dans 58 pays ses partenaires locaux sur plus de 593 projets de développement, soutenant ainsi 2 586 148 bénéficiaires directs.
Un voyage d’immersion c’est découvrir les réalités sociales, économiques, environnementales et culturelles d’un pays. C’est aussi rencontrer les membres des différentes associations partenaires du CCFD-Terre solidaire.
Sur place, les « immergés » français peuvent découvrir et comprendre les actions de leurs partenaires dans l’agro-écologie, la défense des droits humains et en particulier des droits des femmes, le problème de l’accaparement des terres, travailler au dialogue inter-religieux et à la construction de la paix…
Le voyage auquel participe Benoît comprend 12 personnes d’Auvergne-Limousin dont 2 du Puy-de-Dôme, 6 partenaires sahéliens (Mali, Burkina faso et Niger), 2 accompagnateurs salariés du CCFD-Terre solidaire. Au Myanmar, ils retrouveront 6 partenaires birmans.
Toutes ces personnes se sont déjà rencontrées lors d’une immersion en Auvergne-Limousin à l’automne 2017 et au Sahel à l’automne 2018.
Le lundi 11 mars, l’équipe locale du CCFD-Terre solidaire accueillera un des partenaires, venu du Niger et vous invite à venir participer à cette soirée à la salle municipale de Saint-Maurice-es-Allier à 20h30.

Pourquoi le CCFD-Terre Solidaire fait partir des bénévoles français à la rencontre de ses organisations partenaires dans les pays dits « du Sud »?
Le CCFD organise des voyages d’immersion depuis 1984. Il s’agit de faire se rencontrer trois attentes :
– Des bénévoles voulant mieux appréhender l’action du CCFD-Terre Solidaire en «découvrant» des projets de développement et en rencontrant des partenaires.
– Des partenaires voulant partager leurs difficultés et espoirs avec ceux qui s’engagent à leurs côtés.
– Le CCFD-Terre Solidaire voulant remplir sa mission d’éducation au développement
L’immersion est un moyen pour renforcer les capacités à être acteurs de transformation sociale et pour encourager les différentes formes possibles d’engagement citoyen.