2018 11 Réunion « Communication » sur la Paroisse

Depuis plusieurs années une rencontre des distributeurs de la Harpe rassemble tous ceux qui participent à la diffusion de « La Harpe de St Ephrem » dans les 5300 boites de notre paroisse. Cette année, pour la première fois, cette rencontre réunissait distributeurs, l’équipe du Comité de rédaction, ceux qui réalisent et diffusent la Feuille d’information paroissiale FIP, et les responsables du Site Internet. Ainsi tous les acteurs de la communication de notre paroisse étaient réunis pour se connaitre, s’informer et améliorer cette action d’évangélisation.

En effet le Père Jean Michel Bérubet, dans son mot d’accueil a rappeler toute l’importance de ce travail, qui créé en premier lieu du lien dans notre communauté et permet de diffuser le message chrétien, en quelque sorte une action missionnaire réalisée par chacun d’un bout à l’autre de la chaine de communication.

Michel Favier, coordinateur de la Harpe a présenté la procédure de réalisation du journal paroissial :
D
epuis la réunion du Comité de rédaction (composé de 8 membres et du curé directeur de la publication) qui fait le choix des articles, réfléchit au contenu du dossier, se répartit photos à prendre et articles à écrire ou faire écrire par des volontaires, la mise en page et la maquette par l’imprimerie Vadot à Combronde, jusqu’à la distribution par 80 personnes environ.

Également il a rapidement rappelé l’historique du journal qui s’appelait Partage en décembre 91 et couvrait l’ensemble pastoral Limagne Sud, beaucoup plus vaste, pour devenir sous l’impulsion d’Alain Coulombeau de La Roche Blanche, La Harpe de St Ephrem avec la création des nouvelles paroisses en 2002. D’un 4 pages photocopié et tiré à 3 à 400 exemplaires distribués dans les églises, progressivement La Harpe est devenu un vrai journal paroissial de 8 pages couleurs à partir de  janvier 2011. Ce journal s’adresse à un ensemble de personnes croyantes ou pas, évalué au moins à 11 000 habitants et de ce fait n’est pas un journal spécifique aux seuls fidèles. Aussi son contenu est réalisé avec un esprit d’ouverture transmettant de manière simple et large un message chrétien centré sur la solidarité et l’écoute de l’autre, notamment à travers la présentation du « dossier » qui aborde des problèmes de société.

Annie Favier a expliqué la réalisation de la FIP, feuille d’information paroissiale qu’elle réalise à partir de toutes les données recueillies par le curé et Jean François Nicolas, à l’accueil de la Maison paroissiale au cours des permanences et à partir de toutes les informations données par les différents mouvements et services de la paroisse (réunions diverses, baptêmes, funérailles, mariages ETC…Cette feuille est ensuite photocopiée et diffusée par Josette Albot et Dany Brousse pour une distribution dans les églises.

Gérard Le Moal, enfin, a présenté le Site internet créé depuis1 an et demi. Un site internet n’est utile que s’il y a régulièrement des choses à voir et à lire. C’est le cas pour les horaires des 2 prochains dimanches ainsi que pour la mise à disposition des FIP (seul sont présenté les FIP des 12 derniers mois) ainsi que la Harpe qui est présent depuis le N°25 (Noël 2016). Le site, en gardant disponible la Harpe depuis quelques années, permet aussi de retrouver un texte du passé, pour ceux qui n’auraient pas conservé la version papier.

Mais il y a peu de nouvelles pages, Gérard a donc demandé à tous de lui fournir photo et texte (ou au moins le texte) pour plus de nouveauté, dès que quelqu’un a connaissance d’un évènement, passé ou futur sur la paroisse.

Pour conclure Joel Rivaillier a animé les échanges permettant ainsi à chacun de s’exprimer à partir des différents problèmes rencontrés notamment l’insuffisance de distributeurs. A cet égard un travail de repérage de jeunes couples « pouvant donner le coup de main » est évoqué afin de compléter le travail réalisé actuellement.

Les échanges se sont poursuivis autour d’un pot de l’amitié.