20 janvier Saint FABIEN et Saint SEBASTIEN

En accroche de cette page, martyr de St Sébastien Eglise St Jean Baptiste à CHAOURCE (10)

Saint Fabien, Pape de 236 à 250 et martyr

Selon la tradition de l’Église, Fabien, simple laïc, se trouvait à Rome et parmi les fidèles au moment d’élire un successeur au pape Antère quand une colombe vint se poser sur la tête de Fabien, l’assemblée hésitante s’écria : « Il est digne ! » Il fut ordonné le  Il montra un exemple glorieux de foi et de courage en subissant le martyre  en 250 sur la via Appia, durant la persécution de l’empereur Dèce.

Évêque de Rome durant quatorze ans, Saint Cyprien évêque de Cartage son contemporain, l’appelait un homme incomparable et ajoutait que sa mort correspondait à la bonté et à la pureté de sa vie. (Lettre 9)

Saint Cyprien se réjouit de ce que son administration irréprochable de l’Église ait eu un aussi digne couronnement. Son corps fut inhumé dans le cimetière de Calliste sur la voie Appienne.

Saint Sébastien  est sans doute l’un des plus célèbres martyrs romains. Officier dans l’armée de Dioclétien, il était chrétien, et lors que cela fut découvert, il fut mis en demeure de sacrifier à l’empereur, sinon c’était un acte de rébellion.Saint Sébastien et les flèches, peinture de Il Sodoma, vers 1525 Lié nu à un arbre, il servit de cible aux tirs de ses propres soldats et enfin tué par bastonnade en 284. Son culte date du IVe siècle. St Ambroise  en parle dans ses commentaires du psaume 118 et St Damase lui fit construire une église au-dessus de sa tombe. Cette basilique est d’ailleurs l’une des sept principales églises de Rome. Malgré cela, les détails que rapportent les ‘actes’ de son martyre n’ont été rédigés qu’au Ve siècle.
En France un grand nombre de lieux de culte sont placés sous son patronage.

Illustration: Saint Sébastien et les flèches, peinture de Il Sodoma, vers 1525.
Catacombes de saint Sébastien à Rome: Avec le temps, saint Sébastien – l’un des martyrs enseveli en ce lieu – a fini par donner son nom au cimetière.

De nombreuses œuvres d’art évoquent son martyre. On peut voir une statue de St Sébastien dans l’église de St Saturnin 63
Le 20 janvier a lieu dans les rues de Banyuls sur mer une procession en l’honneur de Saint Sébastien, suivie d’une messe. De nombreux lieux en France sont sous son patronage.

Accorde-nous, Seigneur, l’esprit de force pour qu’à l’exemple de saint Sébastien nous préférions t’obéir, à Toi plutôt qu’aux hommes.