Derniers articles

Catégorie articles

20 avril de Fête de Bienheureuse ODETTE


Odette, ou Ode.

Moniale au Brabant (✝ 1158)

Née dans une illustre famille du Brabant, en Belgique, ses parents voulurent la marier malgré elle. Traînée devant l’autel, elle répondit au prêtre « Non, pas du tout » au moment de déclarer si elle consentait à prendre pour époux le chevalier Simon que ses parents lui destinaient.
A la question habituelle : « Voulez-vous prendre pour époux … » elle ne se contenta pas de dire seulement : »non, pas du tout », mais ceci : « Puisque vous cherchez avec tant de sollicitude à savoir si je suis disposée à accepter ce jeune seigneur pour époux, apprenez que je ne veux accepter ni lui, ni un autre; mon amour et ma foi sont engagés à Jésus Christ ».
Pour éviter tous les autres prétendants attirés par sa beauté, elle se coupa le nez, entra chez les religieuses de Prémontré, au couvent de Bonne-Espérance, à Rivroelles ou Rivreuilles en Belgique, dont elle devint la prieure. 

Dès lors, sa vie fut toute de lumière et de simplicité : elle s’acheva à l’âge de 23 ans, en 1158. C’est là qu’elle meurt, à moins de vingt-cinq ans. C’est là qu’elle meurt, à moins de vingt-cinq ans. C’est là qu’elle meurt, à moins de vingt-cinq ans.

 

Les reliques de sainte Odette sont conservées dans la chapelle du séminaire de Bonne-Espérance, à Tournai en Belgique. D’origine germanique, le prénom Odette signifie richesse.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils