2 Mars Fête du Bienheureux CHARLES le BON

Bienheureux Charles le Bon

comte de Flandre, martyr ( 1127)

ou Charles Ier de Flandre.
Fils du roi Knut IV .(Saint Canut du Danemark), et d’Alize de Flandre est né en 1083

il participa à la première croisade. A son retour, il devint comte des Flandres, de Picardie et d’Artois. Charles administrait ses territoires avec sérénité et justice. Il était très apprécié du peuple. Il institua la “Trêve de Dieu” qui interdisait tout acte de guerre du mercredi soir au lundi matin. Sa bonté lui fit des amis chez les pauvres et sa justice lui attira la haine des grands de ce monde. Bertulphe, prévôt de la ville de Bruges jura de se venger. Il parvint à convaincre plusieurs familles de se joindre à lui pour assassiner Charles.
Le 2 mars 1127, ils gagnèrent la galerie qui conduisait du palais du comte à l’église saint Donatien*. Charles priait dans la partie qui donnait sur l’église. Les conjurés lui fracassèrent le crâne
pendant la messe dans l’église Saint-Donatien de Bruges. Cette mort d’un homme pénétré de l’amour de Dieu fut considérée comme un martyre par la dévotion populaire. Le corps de Charles le bon reçu les honneurs qui lui étaient dû. On l’invoquait pour guérir des fièvres. Les fiévreux devaient boire l’eau qu’on avait versée dans son crâne. Son culte confirmé en 1883 a pratiquement disparu aujourd’hui.

Illustration: Portrait de Charles le Bon – Cathédrale St Sauveur à Bruges

« Celui qui veut ici-bas porter un amour au cœur doit s’attendre à traverser peines et joies. Il ne suffit pas de me donner une partie du jour. »

Bienheureux Henri Suso – Livre de la Sagesse éternelle

Brève chronique d’art sacré

L’ancienne cathédrale Saint-Donatien à BRUGES ou cathédrale Saint-Donat, était un  de style roman carolingien fut construite aux Xème  et XII siècle. Cette église devint cathédrale diocésaine lorsque le diocèse fut érigé en 1559. L’édifice a été entièrement détruit par la révolution française durant l’occupation  des Pays bas méridionaux.