Derniers articles

Catégorie articles

1er Février Sainte ELLA


Sainte Ella

Abbesse de Laycock (✝ 1261)

Ella Fitzpatrick, par son époux Guillaume(*), était la belle-sœur de Richard Cœur de Lion, prince d’Angleterre. Son époux n’était pas des plus fidèles, ce dont elle souffrait tout en étant indulgente pour son inconduite, espérant toujours qu’il reviendrait à une vie morale plus proche des exigences évangéliques. Ce qui arriva. Au retour de la 3ème croisade et sauvé d’une tempête, Guillaume  résolut de ne plus la tromper et de vivre vertueusement. Il tint parole.
Devenue veuve, Ella se plaça sous la direction de saint Edmond et fonda une abbaye de religieuses augustines à Laycock dans le Lancashire, (illustration ci contre) dont elle fut la première abbesse.

(*) William Longespée ou Longsword 3e comte de Salisbury +1226, fils illégitime d’Henry II d’Angleterre.

L’histoire du prénom Ella est mystérieuse. D’origine hébraïque, il signifie « Seigneur Dieu », mais une autre étymologie existe. Ce prénom pourrait également trouver son origine dans le mot hébreu « immanouel » qui signifie « Dieu est avec nous ». Dans la langue grecque, Ella signifie « éclat du soleil ».

Ce prénom, relativement discret en France, est plus répandu dans les pays anglophones. Ils peuvent également l’utiliser comme diminutif d’Eleanor (qui se traduit par Eléonore en français).

Prénoms approchants : Eléa, Enolla, Eolia, Ellya, Elaïa

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils