Derniers articles

Catégorie articles

12 Avril Fête de Saint JULES


Jules Ier

Pape de 337 à 352 (✝ 352)

Il travailla à affermir la foi en combattant l’arianisme qui professait que, si le Christ était parfait, en revanche il n’était pas divin. Son mérite fut d’avoir maintenu le mystère de la Sainte Trinité contre ceux qui tentaient de faire de la doctrine chrétienne un monothéisme à moitié rationaliste, acceptable par tous sans doute, mais éloigné des paroles du Christ lui-même dans leur interprétation fondamentale.  Il fallut six conciles pour que la doctrine trinitaire et christologique puisse exprimer et respecter le mystère essentiel de la foi. Le plus célèbre d’entre eux fut celui que le Pape Jules Ier réunit à Sardique (actuellement Sofia en Bulgarie) Au moment où le patriarche d’Alexandrie, saint Athanase, était exilé, le Pape saint Jules le soutint et le rencontra à Rome.

Martyrologe romain

Brève chronique d’Art Sacré

La Basilique Saint-Paul-hors-les-murs à ROME, constitue un vaste complexe extraterritorial (Motu proprio du pape Benoît XVI, 30 mai 2005), régi par un archiprêtre.

La longue série de médaillons qui s’y trouve, représentant tous les Papes de l’histoire, entreprise sous Léon le Grand, au V° s., témoigne ici de façon unique de cette «primauté reconnue par les fidèles de tous lieux à la très grande Eglise constituée à Rome par les deux glorieux apôtres Pierre et Paul» (saint Irénée, II° s.).

Outre la Basilique pontificale, l’ensemble comprend une très ancienne abbaye bénédictine, réformée par Odon de Cluny en 936, active sous la direction de son abbé, ainsi que des musées et des annexes. Les moines Bénédictins de la très ancienne Abbaye, établie près du tombeau de l’Apôtre par le pape Grégoire II (715-731), favorisent le ministère de la Réconciliation (ou de la Pénitence) et la promotion d’événements œcuméniques.

C’est là que s’ouvre solennellement, chaque année au jour de la Conversion de saint Paul, le 25 janvier, la semaine pour l’Unité des chrétiens. 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils