19 janvier Fête de Saint Marius

Saints Marius, Marthe, Audifax et Abachum

martyrs à Rome (✝ 270)

SS. Mario, Marta, Audifacio e Abaco, martyrologe du VaticanSaint Marius et ses deux fils, saint Audifax, saint Abacuc et son épouse sainte Marthe: une famille qui appartenait à la noblesse perse et se trouvait à Rome  en pèlerinage pour vénérer le tombeau des saints apôtres Pierre et Paul. Ils aidaient la communauté chrétienne à donner une sépulture digne aux martyrs, quand ils furent reconnus comme chrétiens. Les trois hommes furent décapités et sainte Marthe périt noyée. Leur culte est resté inscrit dans le récent martyrologe romain.
Sur la voie Cornélienne au treizième mille de Rome, au cimetière « Aux Nymphes », les saints martyrs Marius, Marthe, Audifax et Abacum.

Mais également Fête de Saint Marius, abbé de Bodon mort en 650

La vie de saint Marius a été écrite peu après la mort du saint, vers la fin du VIIe siècle.
Originaire d’Orléans, sa renommée le fit élire abbé du lointain monastère de Bodon, aux confins des diocèses de Gap, Die, Vaison et Sisteron. On pense que ce monastère avait été fondé par Lérins, ou par saint Césaire d’Arles.

Saint Marius eut parmi ses disciples, Lucrèce, qui devint évêque de Die et qui présida à sa sépulture. Les reliques du saint abbé furent transportées plus tard dans l’église de Forcalquier dont il devint le titulaire. Le village de Saint-May, près de Rémuzat, maintient le nom et le culte de saint Marius.

(source: diocèse de Valence)