19 Février Fête de Saint GABIN

GABIN

Prêtre et martyr à ROME mourut en 286.
Frère du pape Saint Caüs et père de Sainte Suzanne, il fut longtemps détenu en prison et y mourut pour la foi sous l’empereur Dioclétien son cousin ! D’aucuns donnent une autre version. C’était un prêtre romain qui ne connut pas le martyre, mais qui eut un renom de sainteté et qui fut enterré dans la basilique de Sainte Suzanne à Rome, honneur qui lui valut en même temps d’entrer dans le martyrologe.

Illustration: Saint Gabinus, fresque de Baldassare Croce, 1598, église Sainte Suzanne, Rome

Brève chronique d’Art Sacré

Santa Susana dans les Thermes de Dioclétien

L’église de Santa Susanna dans les thermes de Dioclétien, situé sur la Piazza San Bernardo, est une église catholique romaine, qui a été reconstruit entre 1585 et 1603 pour servir un monastère de moniales cisterciennes.

La façade en travertin restait à construire. L’actuelle conception de l’église Sainte-Suzanne est l’œuvre de Carlo Maderno, qui avait suivi une formation d’assistant auprès de son oncle Domenico Fontana l’architecte en chef du Pape Sixte V

En 1603, Maderno a terminé la façade en style baroque précoce. Le placement dynamique des colonnes et des pilastres, le surpeuplement centralisé, la saillie et le décor central très fourni rendent la structure encore plus complexe. L’entrée et le toit sont entourés par des frontons triangulaires. Les fenêtres remplacées par des niches. L’aspect ludique annonce déjà les règles de conception classique, en conservant la rigueur.

Depuis 1921, il a servi de paroisse pour les Américains vivant à Rome. Le Santa Susana, est une magnifique église, comme tant d’autres dispersées autour de Rome.