18 Avril Fête de Saint PARFAIT de Cordoue

Parfait Prêtre et martyr à Cordoue (✝ 850)

Il desservait une paroisse et, comme tous ses confrères, il savait qu’il risquait sa tête à vouloir convertir les musulmans.  Il se méfia donc quand deux musulmans l’abordant dans la rue lui demandèrent ce qu’il pensait de Mahomet et de Jésus car,    Cathédrale de Cordoue                                            disaient-ils, « nous ne désirons que nous instruire ». Il se mit à leur prouver que Mahomet était un faux prophète et que seul Jésus était le sauveur. Ils souhaitèrent le bonjour à saint Parfait, le laissèrent rentrer tranquillement chez lui, puis quelques jours après, ils le dénoncèrent à des amis. Une fois encore et publiquement, il dit ce qu’il pensait de Mahomet et du Coran Traduit devant le tribunal arabe, il fut condamné à mort. IL  fut mis en prison par les Maures et ensuite tué d’un coup d’épée.

Son culte passa en France puisque les chanoines de la cathédrale de Paris chantèrent longtemps une messe solennelle en son honneur chaque 18 avril.