Derniers articles

Catégorie articles

17 Avril Fête de Saint ANICET


Anicet

Pape (11e) de 155 à 166 ( 166)

 

Anicet, fils de Jean, naît à Amisa (Emèse) en Syrie.
Evêque de Rome de 155 à 166 (?), il se distingue par la piété, la mortification, l’humilité et l’amour d’une vie simple et pauvre.
Il publie un décret interdisant au clergé le soin excessif de la coiffure ainsi que les habits somptueux permis uniquement dans les cérémonies de culte.
Il ordonne aussi qu’un prêtre ne pourrait être sacré évêque que par trois autres prélats, et, que pour le Métropolitain, tous les évêques de sa province assisteraient au sacre.La cinquième année du règne de Marc-Aurèle (donc en 165), Anicet reçoit la visite de Polycarpe (+167), évêque de Smyrne et disciple de l’évangéliste Jean, qui souhaite discuter de la date de Pâques en soutenant la tradition d’observer le 14e jour qu’il a reçue des apôtres ; l’évêque de Rome, qui refuse, ne peut obtenir la célébration de Pâques à la même date en Orient et en Occident .
Anicet reçut la couronne du martyre pour la foi du Christ et fut enseveli le quinze des calendes de mai sur la voie Appienne, dans le cimetière qui fut plus tard appelé de Calliste . Ses reliques seront transférées à plusieurs reprises d’une Eglise à l’autre jusqu’en 1617 où elles furent déposées définitivement à Rome dans le sarcophage en marbre doré qui servit pour la dépouille de l’empereur Alexandre Sévère (+ 235).

Sources Complilhistoire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils