16 Janvier Fête de Saint Marcel

Saint MARCEL, diacre martyrisé à Chalon sur Saône (IIe siècle)

Martyrisé à Chalonsur-Saône, sous l’empereur Antonin. Un monastère clunisien s’établit par la suite sur son tombeau.
Saint-Marcel, évangélisateur du chalonnais dont le martyre eut lieu en 177 après J.-C. à l’emplacement actuel de l’église de la commune de Saint-Marcel 71380.
Son martyre: le Saint est enterré vivant, les mains liées, prés des arbres auxquels on l’a attaché auparavant pour disloquer ses membres.
Ses reliques sont conservées dans un ossuaire dans l’église St Marceau à Orléans. Il est vénéré dans ce quartier d’Orléans depuis l’an 584.

– L’église de Saint Marcel (71), près de Chalon sur Saône est dédiée à St Marcel. Erigée sur les lieux de son martyre, elle comporte une chapelle dédiée au saint, chaque année se tient une célébration particulière le 4 septembre.
L’église de Bouzeron (71) est également dédiée à St Marcel en mémoire de la donation faite par Charles le Chauve en 872 à l’abbaye St Marcel près de Chalon sur Saône.

Egalement nous fêtons deux autres  St Marcel :

Saint Marcel
Pape (30 ème) de 308 à 309 et martyr (+ 309)
Il se consacra à la réorganisation de son Eglise, ravagée par la persécution de Dioclétien. Certaines mesures de pardon prises à l’égard des chrétiens trop faibles qui avaient apostasié, lui valurent l’animosité de quelques chrétiens qui le dénoncèrent à l’empereur. Il fut condamné à être esclave, chargé d’entretenir des écuries dans sa propre église. Ce pape est célèbre par les vers que lui consacra saint Damase.
et  Saint Marcel (5ème siècle) Evêque de Paris

Saint Marcel représenté sur le trumeau du Portail Ste Anne à Notre Dame de Paris
sculpture du XIXe siècle de Geoffroy DECHAUME.
d’après la sculpture originale (sans tête) conservée au musée de Cluny