ACAT : Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture

L’ACAT, Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture a été créée en 1994, à l’initiative de deux femmes, protestantes, Hélène ENGEL et Edith DU TERTRE, scandalisées par les tortures subies par les Vietnamiens, y compris les enfants, de la part des militaires américains. Elles estimaient que des chrétiens ne peuvent pas rester inactifs devant de tels faits.  C’est une association œcuménique, regroupant des protestants, des catholiques et des orthodoxes.

ACAT est présente dans 30 pays, dont 16 pays africains. Toutes sont membres de la FIACAT, Fédération Internationale des ACAT, laquelle a un statut consultatif auprès de l’ONU (présentation de ses propres constatations devant le Comité des droits de l’Homme lors de l’examen de leur situation dans tel ou tel pays) et  du Conseil de l’Europe.

 Son objet :

Conformément à son but originel, l’ACAT lutte contre la torture et contre les traitements cruels, inhumains et dégradants, en application de l’article 5 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Elle combat les crimes commis au nom des autorités étatiques  ou par des groupes que celles-ci laissent agir :   la torture, telle qu’elle est définie par l’article 1er de la Convention internationale contre la torture de 1984, les disparitions forcées, les violences dans tous les lieux privatifs de liberté (prisons, commissariats de police, casernes de gendarmerie, centres psychiatriques ; l’ACAT a établi  en mai 2016 un rapport d’ « enquête sur l’usage de la force par les représentants de la loi en France » qui a eu un grand retentissement, notamment médiatique), les arrestations arbitraires, la peine de mort  et en faveur du droit d’asile et des réfugiés.

Ses moyens d’action :

Les adhérents de l’ACAT peuvent participer à son action soit individuellement  (envoi de courriers, prière, participations ponctuelles à des actions ou manifestations) soit en faisant partie d’un groupe local.

A proximité de notre paroisse, il existe un groupe à Clermont-Ferrand  (réunions un samedi après-midi par mois pendant une heure et demi.

 Contact : Claude Billy, 9 rue Savaron, 63450 Chanonat, 06 82 61 78 91

et un autre à Issoire (réunions le 1er mercredi du mois,

Contact: Marguerite Lucquiaud

L’ACAT a un site internet : www.acatfrance.fr

Aller à la barre d’outils