2018 01 Galette

A l’initiative du Mouvement des Chrétiens Retraités, un temps convivial a été organisé le dimanche 21 janvier à la maison paroissiale de St Amant-Tallende.

Des personnes des mouvements ACI (Action Catholique du milieu indépendant), du secours catholique et du CCFD-Terre solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) étaient présents ainsi que  les prêtres Jean Michel Roger-Bérubet, Philippe Piolet et Jean-René Chaize.

Joël Rivaillier, diacre permanent, a présenté les équipes MCR, très dynamiques sur la paroisse, ainsi que les deux équipes ACI , dont une  » jeunes  » et deux en projet.

Florian Rodrigues, membre de l’équipe jeunes, a témoigné que les moments de rencontre (deux par trimestre) étaient des temps indispensables de pause, de respiration, de réflexion, dans un monde qui va très vite.

Christiane Obled, pour le secours catholique, a fait part des actions entreprises sur la paroisse, notamment dans l’accueil de deux familles de migrants, aidées sur le plan matériel, les démarches administratives, l’apprentissage du français.

Benoît Longuemare est intervenu pour le CCFD-Terre solidaire (dont une antenne est présente sur les paroisses St Ephrem et St Romain) et a dit que les actions et les décisions économiques prises ici ont un impact là-bas dans les pays dits en voie de développement ; même si les pays sont éloignés, les valeurs à défendre sont les mêmes ; que chacun peut faire quelque chose,  l’Homme devant être au centre de toute action.

Pour terminer sur une note sympathique, quelques airs du folklore traditionnel ont été joués et dansés et les enfants ont chanté  » dans la troupe « en marchant à la façon scoute, repris en chœur par toute l’assistance.

Michel Favier et Gérard le Moal ont informé que le site de la paroisse peut être consulté à l’adresse : www.paroissestephremdelaserre.fr.

Enfin la galette a été servie par des membres du MCR, des rois et des reines ont été couronnés pour clôturer cet après-midi qui a permis de se rencontrer et de mieux connaître des acteurs des mouvements d’Eglise au niveau local.

Régine Marliac