2017 01 Vepres oecumeniques

15 Janvier 2017 Vêpres œcuméniques à St Saturnin .

Le décor était beau : l’église de St Saturnin sous la neige, mais peu propice à la circulation, et pourtant c’est environ une centaine de personnes qui bravant les intempéries remplissait l’église.

Le Père Marc Denaes accueillait notre nouvel archevêque François Kalits venu présider cette liturgie vespérale, celui-ci a son tour adressait quelques mots de bienvenu à l’assistance composée de catholique, de protestants et d’orthodoxes ;

le pasteur Mathias Hemlinger à son tour prenait la paroles pour insister sur l’écoute que notre Dieu commun nous réserve.

A leur côté, se trouvaient le Père Abbé de Randol , le Père Philippe Piollet et deux diacres de la Paroisse St Ephrem de la Serre , Joel Rivallier et Jean Pierre Boyer .

La Parole :

C’est Monseigneur Kalist qui prononça l’homélie autour de l’évangile de St Jean ( i.29.34 )

« Voici l’Agneau de Dieu «

Celui-ci baptise dans l’esprit saint, et du thème de la réconciliation.

Au moment où une certaine peur renforce le communautarisme, ne pas céder à la tentation de nous réfugier chacun dans notre religion mais surtout de continuer de travailler à notre unité .

Les chants :

Les chants des vêpres furent ceux de « la liturgie du peuple de Dieu «  du frère André Gouzes , interprétés par le chœur Amos , sous la direction de jean françois Capony .

Hymnes, psaumes, cantique du nouveau testament en composent l’essentiel.

La litanie d’intercession avait été confiée au Père Arsene (orthodoxe) en son absence (sans doute liée au temps) en son absence c’est Jean François Capony qui l’assura, confiant une longue litanie psalmodiée, toutes nos intentions à notre seigneur .

Le nôtre Père fut prié avec une grande intensité , par la prise de conscience que c’était là notre prière commune.

Convivialité

Après la bénédiction donnée par notre archevêque, un membre de la communauté de St Saturnin, invita toute l’assistance au verre de l’amitié dans la salle Paroissiale jouxtant l’Eglise.

Cette coutume de poursuivre la liturgie des vêpres œcuméniques par ce geste de fraternité a son importance ; c’est là qu’ont lieu de vrais échanges, là où se tissent parfois, au fil des années, de réels liens d’amitié .

Cette année la Pasteur Mathias , l’abbé de Randol Bertrand de Hédouville , nos diacres Joél Rivallier ,jean pierre Boyer et bon nombre de participants malgré les recueils du temps qui incitaient ( et c’est normal ) à rentrer chez soi ont répondu présents à l’invitation.

Une dizaine d’hommes du chœur Amos avaient préparé une surprise : deux chants profanes pour égayer le moment, si besoin était.

Bref, cette suite à la louange vespérale qui précédait fut très conviviale .